Le jeudi 9 mars 2023

Dites NON à l'installation d'un nouveau CADA à Doyet (Allier)



A DOYET, COMMUNE DE L’ALLIER DE 1 169 HABITANTS,  UN PROJET DE CENTRE D’ACCUEIL POUR MIGRANTS EST EN COURS.

La société civile Casa, propriétaire de l’Hôtel Est Ouest, 1 Le Copt, 03170 Doyet, est en instance de vendre ledit hôtel, et toutes nos informations confirment que ce projet, malgré les dires de la maire, qui prétend même, jusque dans la presse, que l'établisement n'est plus à vendre,(les annonces de vente sont visibles sur le terrain ainsi que sur internet) est bien toujours sur la table. Si la société COALLIA s'est retirée, suite aux pressions, d'autres associations seraient intéressées et pourraient bien effectivement décider d'acquérir ce bien afin d'y installer des demandeurs d’asile ou autres ressortissants étrangers.

Nombre de Doyetois et Doyetoises, et certains élus, sont opposés à ce projet.

 

Reconquête!03 maintient sa plus grande vigilance sur l'évolution de ce dossier. La maire de Doyet tente de noyer le poisson, nous ne sommes pas dupes. Tant que cet hôtel sera à vendre, nous maintiendrons notre pétition et la pression. 

 

 

En effet, bien au- delà de la commune, la multiplication de ces centres d’accueil pour migrants dans notre département fait craindre aux populations un réel trouble à leur tranquillité et à leur sécurité.

Les propos du ministre de l’intérieur, en date du 03 Août 2022, faisaient d’ailleurs une corrélation entre les deux.

Aujourd’hui, la commune de Doyet n’est en aucun cas capable de recevoir ce type de population. Les structures médicales, éducatives, sociales ne permettront en aucun cas un accueil décent et sécurisé.

L’emplacement de l’hôtel, en bordure immédiate d’une départementale à grand passage, verra systématiquement errer les hébergés sur la route mettant leur sécurité et celle des usagers en danger.

Sans attendre le vote de la loi sur l’asile et l’immigration, le président Macron met en œuvre sa politique d’éloignement des ressortissants étrangers de la capitale et des grandes agglomérations.

Afin de garantir que Doyet ne devienne une succursale de Calais ou de la porte de la chapelle, afin que les Doyetois et Doyetoises et au-delà puissent vivre en toute sérénité, nous demandons l’annulation de ce projet. Quelle que soit la structure accueillante et quelle qu'en soit la forme.

Pour cela, au-delà des pétitions et des interpellations de différents élus, nous proposerons des rassemblements pour montrer notre désaccord.

Rejoignez-nous dans ce combat, en signant la pétition, et en participant aux rassemblements à venir.


Votre Fédération de l'Allier